Septembre 2014 : Emma vient d'entrer à l'école du Théâtre National de Strasbourg, qui permet à de futurs comédien.ne.s, scénographes-costumier.e.s, régisseur.e.s et metteur.e.s en scène de se confronter aux réalités des métiers de la scène. Plongés dans le fonctionnement du théâtre au jour le jour, on leur demande de développer des projets de niveau professionnel avec des budgets et des échéances réels. Avec à disposition tout un arsenal de matériel et d'ateliers de construction et de costumes, leurs créations sont ainsi souvent proposées dans la programmation du théâtre. Son personnel est enfin quotidiennement en interaction avec les étudiants, abordant l'enseignement par l'accompagnement au projet.
L'école du TNS c'est flirter avec les emplois du temps de ministres, les horaires décalés, les questionnements sans fin, la réussite dans l'échec, le travail de groupe. Ce sont trois ans de doutes, d'expérimentations et de camaraderie.
J'ai suivi pendant ces trois ans Emma et ses camarades de promo du groupe 43 dans les coulisses de leur formation, en majorité lors des montages de décors et préparatifs de spectacles.
2014 - 2017