Carnaval, masques, rythmes obsédants, tcha-tcha fidèle, tambour tenace, ivresse, sueur salée, corps se coulant, spots aveuglants, transes, t-shirts tournants, (...) clopin-clopant bourrés sur un air de Vwadezil, voir des îles et — boire —, des îles tropicales, Tropico, trop, trop mortel… Mortel le câble qui traîne à haute tension, 'tention un mec prend feu, feu d'artifice du feu de dieu, si Dieu le veut, en veux-tu des rumeurs, rumeurs alarmées de la foule en panique, nique la foule on s'en fout, devenus fous, nus devant ce trente-trois tonnes sans freins, sang, cervelle, os, cours, sans issue de secours… (...)
Texte (extraits) et photoreportage publiés dans la revue Gros Gris n°1 (novembre 2015), accompagnés d'un article sur le carnaval haïtien en 2015 coécrit avec M. Périvier, doctorante en anthropologie.
En janvier 2016, un an après, le deuxième tour des élections présidentielles est reporté sine die. Le candidat de l'opposition refuse de participer à des élections vraisemblablement truquées, face au candidat issu du parti du pouvoir en place. Le carnaval se prépare donc une fois de plus sur fond de tensions extrêmes au sein de la société haïtienne.
2015